Appartement-paris.info » Finance » Quel investissement immobilier ?

Quel investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier est un placement intéressant, qui offre de nombreux avantages. En investissant dans la pierre, vous bâtissez peu à peu un patrimoine durable, que vous pourrez ensuite transmettre à vos enfants. Mais quel est le meilleur investissement immobilier et comment réussir son coup ?

Investissement immobilier : les nombreux avantages

ImmobilierL’investissement immobilier présente de nombreux avantages. Il faut prendre en compte que le taux des crédits immobiliers est en ce moment très bas et que c’est donc le moment idéal pour emprunter. Avec un faible effort d’épargne, vous pourrez profiter d’un prêt immobilier à faible taux, et vous constituer un patrimoine rentable. L’immobilier est un placement beaucoup plus sûr que d’autres produits financiers, il est moins soumis à la conjoncture et vous prenez ainsi moins de risques, à condition de prendre les bonnes décisions.
Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez en tout premier lieu définir vos objectifs. Cela vous permettra de vous orienter naturellement vers le dispositif le plus adapté. Il existe différents avantages financiers et fiscaux :

  • Défiscaliser : certains dispositifs permettent d’obtenir des réductions fiscales lorsque vous achetez pour louer.
  • Dégager des revenus complémentaires : en louant le logement acheté, vous recevrez chaque mois le paiement des loyers.
  • Anticiper votre retraite.
  • Loger un enfant ou un de vos proches d’ici quelques années.

Les différents dispositifs pour investir dans l’immobilier

Mon immoPour encourager l’investissement immobilier, différents dispositifs intéressants ont été mis en place. Prenez le temps de bien les étudier pour déterminer le plus pertinent par rapport à vos objectifs.
Le dispositif Censi-Bouvard concerne la location meublée non professionnelle (LMNP), c’est-à-dire les logements situés dans des résidences avec services (pour seniors ou pour étudiants). En investissant dans ce type de bien, vous pouvez obtenir 11% de réduction fiscale sur le prix du logement.
La loi Pinel prend le relai de la loi Duflot et permet de bénéficier de réductions d’impôts de 12 à 21% sur le montant d’un bien destiné à la location. Le pourcentage varie en fonction de la durée de la mise en location. C’est un dispositif fréquemment utilisé pour investir dans un second bien, après l’achat de sa résidence principale, et qui permet de se constituer en douceur un patrimoine immobilier.
Le dispositif Malraux est plus spécifique, il concerne des biens généralement situés en centre-ville et a pour but de réhabiliter des immeubles anciens. En optant pour la loi Malraux, vous pouvez obtenir 22% ou 30% d’allègement fiscal en réalisant des travaux de rénovation sur le bien acheté.