Appartement-paris.info » Finance » Comment financer un investissement immobilier

Comment financer un investissement immobilier

Vous aimeriez investir dans l’immobilier et vous vous demandez comment financer votre bien ? Le crédit immobilier reste le financement le plus utilisé car emprunter est toujours avantageux et cela vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier.

Financer un investissement immobilier : les différents types de crédits

Ma locationRecourir à un emprunt est la meilleure solution pour financer un investissement immobilier. Même si vous disposez d’épargne, en sollicitant un crédit, vous augmentez votre capacité d’achat et il faut surtout savoir que le taux d’intérêt du crédit, la plupart du temps, est inférieur à la rentabilité de votre investissement immobilier. Pour financer votre bien, il existe différents types de crédits :

  • Le crédit amortissable : c’est la solution la plus courante lorsque l’on débute dans l’investissement. Le prêt amortissable permet d’étaler le remboursement du capital dans le temps. Chaque mois, vous remboursez une part de capital et une part d’intérêts. Vous réglez également le montant de l’assurance. Au début de l’emprunt, vous remboursez plus d’intérêts que de capital puis la tendance s’inverse progressivement.
  • Le crédit in fine : réservé aux investisseurs aguerris et bénéficiant de solides moyens financiers, le crédit in fine implique de rembourser chaque mois uniquement les intérêts. Vous bénéficiez ainsi d’une mensualité plus faible et vous ne payez le capital qu’en une seule fois, à une date définie dès le départ.

Financer un investissement immobilier : comment emprunter ?

Location AppartementPour financer votre investissement immobilier, vous pouvez solliciter votre banque actuelle pour connaître le taux pratiqué mais n’hésitez pas à mettre en concurrence d’autres organismes bancaires afin de profiter des meilleures conditions. Pour votre crédit, il est important d’obtenir le meilleur taux : il aura un impact sur vos mensualités mais aussi sur le coût total de votre crédit. Pour rentabiliser votre projet au maximum, vous devrez donc négocier un taux avantageux pour votre crédit immobilier.
Concernant le montant que la banque pourra vous octroyer, les établissements bancaires se basent généralement sur un taux d’endettement de 30% : c’est-à-dire que l’ensemble de vos crédits ne doit pas dépasser 30% de vos revenus. Prenez cependant en compte que dans l’investissement locatif, le loyer ne couvre pas toujours la totalité de votre échéance de prêt. Vous devez donc conserver une marge de manœuvre dans votre budget et prévoir un effort d’épargne mensuel. Concernant l’épargne de départ, il est inutile d’avoir un apport personnel trop conséquent : il est plus intéressant de conserver des fonds de précaution. Pour obtenir votre financement bancaire, il vous sera souvent demandé d’apporter 10% du montant total du bien à financer.

Et pourquoi pas ces articles :