Loi Pinel à Marseille : est-ce toujours valide ?

Investir en bien immobilier neuf est une démarche qui contient à la fois beaucoup de plus-valus mais aussi beaucoup de contraintes et de frais. En effet, il est courant de dire que l’acquisition d’un bien immobilier, surtout neuf, fait augmenter la déclaration d’impôt de l’investisseur. Pour remédier à cette contrainte, depuis 2014 l’investisseur peut avoir recours à la loi Pinel. Cependant, cette loi est sensée prendre fin en 2019 ; qu’en-est-il alors pour la Ville de Marseille ? Que seraient les avantages pour l’investisseur ? Notre article va vous répondre.

Loi Pinel à Marseille : comment ça marche en 2020 ?

À ce jour et dans plusieurs villes, la loi Pinel a pris fin et ne peut plus être sollicitée par les investisseurs. Par contre, dans les villes où l’agglomération est en parfaite hausse et où on a jugé qu’on en avait encore besoin, la loi est encore valide et ceci jusqu’au 31 décembre 2020. Marseille fait en l’occurrence partie de cette prolongation.

Pour comprendre la loi Pinel, il n’est pas obligé d’avoir fait trois ans de droit ! Le concept est simple : vous faites un achat de bien immobilier neuf par le biais d’un paiement en cache ou d’un crédit, vous vous engagez à louer ce bien pour une durée déterminée et vous bénéficiez d’un réduction d’impôts !

Par ailleurs, vous devez savoir que suivant la durée que vous choisissez pour louer votre bien, votre réduction d’impôt va changer :

  • Si vous décidez de louer pour une durée de six ans, vous bénéficiez de 12 % de réduction ;
  • Si vous décidez de louer pour une durée de neuf ans, vous bénéficiez de 18 % de réduction ;
  • Si vous décidez de louer pour une durée de douze ans, vous bénéficiez de 21 % de réduction.

Au total, vous pouvez bénéficier d’une réduction qui peut aller de 63 000 euros et dans la limite de 300 000 euros. Enfin, certains points doivent être respectés, comme :

  • Votre réduction ne doit pas dépasser 10 000 euros par an ;
  • Votre réduction au mètre carré ne doit pas dépasser 5 500 euros par an ;
  • Si vous choisissez de louer à l’un de vos proches (oui, c’est possible !), celui-ci ne doit pas faire partie de votre “maison fiscale” sous peine de subir un redressement fiscale ;
  • Le prix de votre location durant toute la période ne doit pas dépasser un plafond prédéfini par la loi.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’investissement en immobilier neuf avec la lois Pinel, consultez invest-immo-marseille

Loi Pinel à Marseille : quels avantages pour l’investisseur ?

Autre le fait que la loi Pinel dégage pour l’investisseur des avantages fiscaux considérables, elle peut lui en procurer d’autres encore. Premièrement, la loi Pinel peut être vue comme un excellent plan de retraite pour l’investisseur. Ensuite, cette investissement exonéré d’impôt permettra à l’investisseur dans l’immobilier neuf de construire un très bon patrimoine. Enfin, chose qui n’est pas du tout négligeable, la loi Pinel vous permet d’accéder à des contrats d’assurance de type “assurance vie” et “assurance contre les invalidités”, ces deux contrats vous permettent d’assurer l’avenir de vos enfants et de protéger leur patrimoine.