Comment faire sa déclaration d’impôts en ligne ?

Depuis quelques années, la dématérialisation de la déclaration des impôts reste un souci majeur pour l’État français.

Afin d’y parvenir, il met alors en place des stratégies nécessaires pour la simplification des démarches liées aux opérations de déclaration d’impôts par internet.

En effet, la déclaration vous permet aussi bien de faire la déclaration de vos revenus en ligne, d’effectuer le paiement de votre impôt, de changer le mode de paiement des mensualités et les identifiants bancaires, que de consulter votre compte fiscal à tout moment.

Qui peut faire une déclaration d’impôts en ligne

Si vous êtes un contribuable déjà connu au niveau des services des impôts, la déclaration d’impôts en ligne ne vous sera pas un problème. Ainsi, avoir accès à votre compte en ligne vous devez fournir vos identifiants fiscaux.

Par ailleurs, si vous voulez faire la déclaration d’impôts pour la première fois, il faudra d’abord recevoir auprès de l’administration fiscale un courrier contenant vos identifiants. Vous pourrez alors vous connecter avec ces derniers afin d’accéder à votre espace.

La déclaration d’impôt en ligne pour les particuliers

Si vous désirez déclarer vos impôts en ligne, plusieurs passivités s’offrent à vous :

  • la déclaration via le site www.impots.gouv.fr
  • la déclaration par l’utilisation de l’application impots.gouv destinée aux tablettes et smartphones.
  • en passant par l’assistance à la déclaration Tacotax.

En optant pour l’une des 2 premières options, il est nécessaire de vous connecter à votre espace.
Après connexion à votre espace particulier sur le site officiel de l’administration fiscale, vous pourrez accéder aux services disponibles et à votre déclaration.
Par ailleurs, la déclaration d’impôts en ligne vous fait profiter de plusieurs avantages dont :

  • la facilité dans les calculs : en déclarant vos impôts en ligne, vous vous pouvez effectuer le calcul de frais kilométriques de façon automatique.
  • Obtention rapide de l’avis déclaratif : après votre déclaration, vous recevrez directement un avis déclaratif.
  • Connaissance du montant dû : la déclaration d’impôt par internet vous permet d’être directement informés de la somme que vous devez verser à l’administration fiscale.

En commençant votre déclaration d’impôts en ligne, vous constaterez le remplissage au préalable de certains rubans. En réalité, l’intention est de rendre les démarches plus faciles ?

Vérifiez donc les informations et modifiez-les si nécessaire.

Enfin, en ce qui concerne le calcul des frais professionnels, mentionnez si vous avez fait le choix de l’option « frais réel » ou vous bénéficiez de l’abattement standard de 10 %.

La déclaration d’impôts par internet pour les entreprises

Pour déclarer vos impôts en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez mettre à la disposition de l’administration fiscale toutes les dépenses et recettes de votre structure de même que les justificatifs.

Le remplissage de la déclaration se fait selon votre statut juridique. En effet, les entreprises soumises aux IS RSI, BA, RSI, BIC RSI, et BNC, peuvent faire recours au site Impots.gouv.fr si vous voulez faire la déclaration vous-même (EFI). En revanche, si la déclaration est faite par votre comptable (EDI), il lui revient de faire le paiement en ligne.

En ce qui concerne les structures soumises au RSI et SCI, la déclaration peut être remplie aussi bien par l’EFI ou l’EDI. La déclaration par internet est impérative pour les sociétés immobilières non soumises à l’IS. Sachez que la déclaration de la TVA en ligne est obligatoire.