Les grands titres
En plus de vous cacher des regards de vos vis-à-vis, les rideaux peuvent également embellir votre maison en apportant une touche particulière et originale à ses finitions. Ils sont enfin capables de vous protéger contre le froid. Cependant, pour bénéficier de leurs multiples avantages, il est nécessaire qu’ils soient bien posés. Ainsi, dans l’objectif de vous aider à bien les poser, nous vous proposons de lire cet article. Il vous présente les étapes que vous pouvez suivre pour les poser.
Les outils pour faire la pose de vos rideaux
Pour poser vos rideaux par vous-même, il est indispensable que vous ayez à votre disposition, certains outils. On peut citer :
- la perceuse,
- le marteau,
- la barre à rideaux,
- les embouts à rideaux,
- le crayon,
- les supports de tringle,
- les vis,
- les rivets,
- le niveau à bulle,
- la règle,
- le tournevis.
Il est à ajouter que vous avez également besoin d’une scie qui sera adaptée au métal de votre tringle pour facilement faire la pose. N’oubliez pas aussi de prévoir sur la liste de vos outils, des chevilles qui correspondront à votre mur pour que vos rideaux soient bien placés. Il faut savoir que chacun de ces outils joue un rôle spécifique dans la pose de vos rideaux. Il ne s’agit donc pas de privilégier certains au détriment d’autres. Enfin, ayez à votre disposition, des outils de qualité supérieure pour efficacement poser vos rideaux.
Les étapes de la pose de vos rideaux
Une fois les outils cités disponibles à votre niveau, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes pour poser vos rideaux.
- Prendre les mesures et percer les extrémités
C’est la première étape qui vous guide dans la pose de vos rideaux. Elle consiste à poser sur-mesure, les rideaux sur vos murs. Ainsi, pour y arriver, nous vous recommandons de vous munir d’une règle ou d’un mètre pour prendre les longueurs, largeurs et autres côtés du mur où vous comptez mettre les rideaux. Pour éviter de vous tromper, utilisez un niveau à bulle. Une fois les mesures prises, percez enfin, les extrémités où seront posés vos supports de fixation.
- Placer les tringles à rideaux sur les murs mesurés
C’est la seconde étape à suivre si vous souhaitez bien poser vos rideaux. À cette étape, vous devrez poser les supports de fixation de vos tringles au niveau des côtés percés. Veillez à bien les poser afin de maintenir de manière efficace, vos tringles. Il serait plus pratique que vous placiez vos tringles à la même hauteur et à la même distance. Si vous constatez lors de la pose que vos tringles ne sont pas droites, reprenez les mesures et essayez de mieux percer vos extrémités.
- Poser vos rideaux
C’est la dernière étape de la pose. Ainsi, arrivé à cette étape, vous devrez placer la barre à rideaux dans les attaches de vos tringles. N’hésitez pas à vous servir de votre niveau pour bien la placer. Une fois cela réussi, enfilez ensuite, les anneaux de vos rideaux dans la barre. Pour terminer, replacez la barre dans les attaches et mettez au niveau de chacune de ses extrémités, les embouts. C’est tout pour poser facilement vos rideaux.
En définitive, suivez désormais ces étapes pour poser vos rideaux !