Est-ce que mon assurance habitation prend en charge les punaises de lit?

L’assurance habitation est une couverture très importante pour la protection d’un logement contre d’éventuels dommages. Personne n’est manifestement à l’abri de tous les risques. Toutefois, cette garantie couvre-t-elle les risques liés à l’envahissement des nuisibles tels que les punaises de lit ? Lisez pour en savoir plus.

Assurance habitation punaise de lit : qu’en est-il réellement ?

Parmi les nombreuses garanties offertes par l’assurance multirisque habitation, la couverture contre d’éventuelles invasions des nuisibles comme la punaise de lit est presque inexistante. En matière d’habitation, les compagnies d’assurances indemnisent généralement les sinistres qui se rapportent :

  • au cas d’incendie,
  • aux dégâts des eaux,
  • et à bien d’autres catastrophes naturelles.

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, sachez qu’il est fort peu probable d’obtenir une prise en charge réelle de la part de votre assurance habitation concernant les punaises de lit. Dans la plupart des cas, vous devez déployer vous-même les moyens d’éradication pour venir à bout de ses nuisibles. Rares sont les compagnies d’assurances qui offrent cette garantie.

Néanmoins, certains assureurs accordent cette couverture en option. Il s’agit souvent d’une garantie spécifique à laquelle il faudra souscrire en plus de la formule d’assurance habitation classique. Par ailleurs, il arrive aussi que cette couverture soit intégrée dans quelques formules haut de gamme.

Comment savoir si votre assurance habitation prend en charge les punaises de lit ?

D’évidence, si vous n’avez pas initialement souscrit à une formule qui offre la garantie spécifique de prise en charge contre les nuisibles, l’éventualité que votre assurance intègre cette couverture est presque inexistante. Néanmoins, pour savoir à quoi s’en tenir, il est judicieux de relire les termes des garanties auxquelles vous avez souscrit. Au mieux, vous pouvez interroger votre assureur à ce propos. Si ce dernier intègre une garantie spécifique pour ce genre de risque, il vous en tiendra informé. Dans le cas échéant, vous devez, soit résoudre le problème des nuisibles à vos propres frais, soit trouver un assureur qui offre la garantie pour ce risque.

Comment trouver une assurance habitation pour les nuisibles ?

En toute objectivité, trouver une assurance susceptible d’indemniser les dégâts cautionnés par les nuisibles est une quête un peu pénible. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Néanmoins, il est possible d’en trouver si vous êtes armés de patience. La méthode la plus simple pour effectuer une telle recherche est de faire usage d’un comparateur en ligne afin de confronter les offres.

Assurance habitation : que faire en cas d’invasion de punaises de lit ?

A priori, l’idéal est de se prémunir contre ces visiteurs indésirables. En général, les coûts de désinsectisation peuvent partir rapidement en hausse si vous mettez du temps à réagir. Cela dit, à défaut d’obtenir une prise en charge de la part de votre assureur, vous pouvez essayer de résoudre le problème en vous procurant des produits adaptés. Si l’ampleur de l’invasion n’est pas encore criarde, vous pouvez en venir à bout à l’aide de quelques insecticides disponibles dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

Toutefois, traiter l’infestation de punaise de lit sans connaissance réelle du nuisible et son mode de vie n’est que veines conjectures. Il est préférable de recourir à un professionnel. Même si l’opération à un coût, mieux vaut payer le prix pendant qu’il est encore temps. Les dommages occasionnés par ses nuisibles peuvent être démesurés.