Assurance habitation résiliée pour non paiement : comment faire ?

L’assurance habitation est un contrat qui couvre votre maison contre les différents risques possibles, celle-ci est renouvelée à la fin de chaque délai. Mais si vous ne payez pas vos primes d’assurance habitation, l’assureur aura tout le droit de résilier votre contrat. En effet, la résiliation d’un contrat d’assurance suite à un défaut de paiement peut engendrer des conséquences pour le souscripteur ou le client. Vous découvrirez tous les détails liés à l’assurance habitation résiliée pour non paiement, avec des précisions en fonction des lois du code d’assurance appliquées dans le pays.

Dans quels cas peuvent-ils résilier mon assurance habitation ?

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut se manifester pour plusieurs raisons, mais la procédure passe tout d’abord pour l’envoi d’un rappel de paiement par voie recommandée au client afin qu’il puisse régler ses paiements dans un délai de 30 jours. Parmi les raisons qui peuvent mener les compagnies d’assurance à résilier votre contrat d’assurance habitation, il y a :

  • Le défaut de paiement ;
  • L’aggravation du risque ;
  • La formulation de fausses déclarations ;
  • Le cumul de sinistres.

Notons aussi qu’en cas de survenance des cas ci-dessus, l’assureur peut exiger une prime supplémentaire, qui peut varier entre 10 et 50%. Cette résiliation de contrat d’assurance habitation peut engendrer des conséquences considérables, où vous trouverez énormément de difficultés à dénicher un nouvel assureur qui acceptera de prendre en charge votre dossier. La seule solution dans ce genre de situations, c’est de se rediriger vers un courtier indépendant qui s’occupe de ces cas particuliers, son rôle sera de vous trouver une compagnie qui se spécialise dans l’assurance des clients qui ont eu déjà des défauts de paiement.

Y a t-il un fichier commun pour les résiliés d’assurance habitation pour non paiement ?

assurance habitation resiliee pour non paiement

Contrairement au contrat d’assurance pour les véhicules, l’assurance habitation ne dispose pas d’un fichier commun répertoriant tous les résiliés, ce qui signifie que l’association de gestion d’informations de risques et d’assurance ne tient pas compte dans son registre le nom des clients qui ont connu des défauts de paiement. Mais il faut savoir que même si le fichier commun n’existe pas, les compagnies d’assurance se contactent entre eux, et il est fort possible que votre nouveau assureur se renseigne sur vous auprès de votre ancien assureur. Ce qui signifie qu’il est toujours nécessaire de formuler des déclarations justes et signaler tous vos antécédents. Dans le cas contraire, votre nouveau assureur se servira de votre fausse déclaration pour résilier votre contrat et vous priver de toute indemnisation, et voir ainsi votre prime supplémentaire doubler voire tripler.

Le rôle du courtier dans la résiliation des assurances habitation pour non paiement

Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance habitation avec le statut de résilié, il faudra contacter les compagnies qui s’occupent de ce type de clients. Et afin d’éviter de perdre du temps, vous pouvez profiter de l’aide du courtier indépendant, qui aura déjà mené ses négociations avec les compagnies d’assurance pour s’occuper de votre dossier.

Que faire pour une assurance habitation résiliée pour non paiement ?

Si vous n’avez pas payé toutes les cotisations, votre contrat a forcément été résilié par le professionnel. Il y a tout de même une solution puisque des sites sont spécialisés dans ces domaines. De ce fait, même si vous êtes dans un contexte difficile alors que toutes les portes se ferment, vous pourrez dénicher une assurance habitation. En effet, vous avez rendez-vous sur la plateforme https://www.assuranceendirect.com/assurance-habitation-resiliee-pour-non-paiement.html et il suffit de suivre le guide.

  • Le devis est à remplir en ligne, quelques secondes suffisent afin d’identifier tous les besoins.
  • Le paiement est réalisé avec une simple carte bancaire pour que la souscription soit beaucoup plus rapide.
  • Vous pouvez éditer votre contrat lorsque vous le souhaitez et un compte sera aussi au rendez-vous.

Cela vous permet notamment de récupérer une attestation et vous pourrez enfin assurer votre maison. Il ne faut pas oublier que cette démarche est obligatoire notamment pour les locataires. Il faut souvent fournir une attestation au bailleur lorsque vous signez votre bail ou lors de la remise des clés. Dans le cas contraire, vous ne pourrez clairement pas profiter de votre appartement ou de votre maison, d’où l’intérêt d’avoir ce précieux document.