Appartement-paris.info » Intérieur moderne » Comment recharger une voiture électrique en appartement ?

Comment recharger une voiture électrique en appartement ?

Plus écologique, la voiture électrique est un moyen de transport très répandu en ce XXIe siècle. Parce qu’elle est électrique, cette voiture doit être rechargée afin de remplir efficacement la fonction qui est la sienne. Le lieu pratique pour recharger sa voiture, c’est bien en appartement, mais il faut savoir s’y prendre. C’est pourquoi cet article vous sera utile. Il vous montre les différentes étapes pour accomplir ce besoin vital pour votre voiture électrique.

Installer une borne de charge

C’est le premier pas sans lequel vous ne pourrez réussir à charger votre véhicule électrique en appartement. Pour installer une borne de charge, il existe aussi des critères stricts à ne pas négliger. L’un de ces critères est votre statut (si vous êtes locataire ou propriétaire). Prenez aussi en compte l’endroit où installer la borne de charge.

Le statut (locataire ou propriétaire)

Comme dit plus haut dans l’article, il est impératif de tenir compte de son statut avant d’installer une borne de charge.

Êtes-vous locataire ? Vous devez alors demander l’aval de votre propriétaire avant toute installation. Pour ce faire, adressez-lui une lettre. Dans ladite lettre, vous devez fournir des informations sur l’installation de la borne de charge. Ne manquez pas de l’informer sur :

  • les modifications majeures que doit subir la structure de l’appartement
  • l’endroit où sera installée la borne de charge
  • le coût des travaux liés à l’installation, etc.

Dans le cas où vous êtes le propriétaire du logement, il est nécessaire de soumettre, avant tout travail, une demande au syndicat de copropriété. Dans la demande, vous devez également fournir des informations sur l’installation de la borne de charge.

Place à l’installation

Dès que vous recevez l’autorisation de votre syndicat de copropriété ou de votre propriétaire, vous pouvez maintenant démarrer l’installation de votre borne de charge. Pour ce faire, nous vous conseillons de requérir les services d’un professionnel. Avec l’électricité, les dangers sont énormes. Une seule erreur pourrait créer d’importants dégâts. Faire appel à un professionnel vous permet de :

  • faire des économies
  • limiter les marges d’erreur
  • bénéficier d’un travail soigné
  • de gagner du temps.

Toutefois, c’est vous qui devez choisir le type de borne de charge à installer. Choisir, parce qu’il existe différents types de bornes de charge.

  • La prise renforcée : c’est une prise moins chère. Elle offre une intensité au-dessus de ce qu’offre une prise quelconque. Le seul point noir, c’est le temps de charge. Une nuit ne suffira pas pour recharger entièrement votre voiture.
  • La borne de charge « Wallbox » : c’est le type de borne recommandé. Elle est un peu chère, mais très rapide.

L’étape du chargement en appartement

Après avoir obtenu l’autorisation et effectué l’installation de votre borne de charge, vous pourrez utiliser votre nouvelle borne pour charger votre voiture électrique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de garer votre véhicule près de la borne et de raccorder cette dernière à la voiture.

Dès que vous raccordez votre véhicule électrique à la borne de charge, vous n’avez plus qu’à patienter pour que la charge finisse. Généralement, une voiture est pleine d’énergie après 10 heures de raccordement à la borne de charge. Cependant, il existe aujourd’hui des voitures électriques dites « très performantes » qui se chargent en 30 minutes environ. Toutefois, gardez à l’esprit que le temps de charge d’un véhicule dépend de la qualité de sa batterie.